Claire MAUNIE DEBIN Académie des Eclaireurs

Après le Burn Out, il se passe quoi ?

By Claire MAUNIE DEBIN

By Claire MAUNIE DEBIN

Coach, Sophrologue, Praticienne PNL Certifiée

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur facebook

Alors c’est vrai, la machine est à l’arrêt pour certains… Elle fonctionne au ralenti pour d’autres… Dans tous les cas, la vie d’avant ne semble plus être d’actualité dans ce moment difficile. Je me souviens à ce moment précis avoir vécu dans plusieurs mondes différents et en même temps :

Celui dans lequel je cherchais absolument comment m’en sortir; Celui dans lequel je sentais que je ne pouvais plus rien faire, que le temps du repos était nécessaire; Celui qui me faisait me sentir coupable de baisser les bras; Celui qui me faisait croire à une fin en mode échec de ma vie; Celui qui me faisait perdre totalement en confiance en moi; Celui (mais tout petit celui-là) qui me chuchotait que je pouvais vivre autre chose dans ce monde; Celui de mon mental qui était en colère de devoir stopper tout et qui ne veut aucun changement; Celui de me corps qui crie Stop et qui sonne l’alerte depuis déjà bien longtemps, et que je n’ai pas vu… 

Je vous partage un lien ici vers un article que j’ai déjà posté il y a quelques temps qui peut vous intéresser … Une porte à franchir, une âme à réveiller

"Le Burn Out est le mur qui m’a stoppé. Il m’a offert le plus grand apprentissage de ma vie. J’ai découvert que j’avais un corps et qu’il avait un pouvoir."

Claire MAUNIE DEBIN
Claire-MAUNIE-DEBIN-Académie-des-Eclaireurs-Article- L'Eclaireur et la sagesse du chemin

Alitée pendant plusieurs semaines, je suis restée enlisée dans le Néant sans pouvoir trouver aucune forme d’intérêt pour quoique ce soit. Ce temps n’était plus dans le temps. Il m’a semblé à la fois long et à la fois court. Il m’a semblé m’appartenir et dans le même temps être insaisissable. A ce moment précis de ma vie, je n’ai aucune notion de ce qu’il va se passer ou DOIT se passer après… Je me suis sentie perdue. Mon mental cherchait à tout prix une solution pour redémarrer… mais tout était fait pour que ça ne redémarre pas, en tout cas, pas tout de suite. Accepter cet état ? Trop compliqué encore. Et c’est normal. C’est tellement soudain, nouveau, et perturbant. Pourquoi l’accepterais-je sans sourciller ?

Atelier_Vidéo_des_Eclaireurs

Pour demander l’accès à votre Atelier Vidéo de l’Eclaireur offert, Cliquez ici

On me demande très souvent « mais après le burn out, on fait comment ? ».

Je n’ai malheureusement pas de réponse toute faite avec un protocole à suivre à la lettre, ce serait trop simple bien sûr ! D’autant plus que le Burn Out est difficile à cerner. Poser un diagnostic est trop difficile encore aujourd’hui, étant donné que même la définition du Burn Out n’est pas clairement définie. Mal du siècle, « Maladie des braves »… Nous sentons bien que le Burn Out est tout autant inhérent à la personne qui le vit, qu’à son contexte de vie professionnelle ou personnelle dans lesquels elle évolue. Je serais tentée de dire que tout dépend de la capacité du « brave » à jauger ses limites, à cerner ses besoins personnels réels et non plus ceux qu’il imagine devoir remplir par conditionnement ; et sa posture et la place qu’il se donne dans son monde. Comment place-t-il les Autres et les « il faut » et « on doit » dans sa vie de tous les jours pour qu’à un moment donné la cocote minute finisse par exploser. Le déséquilibre est issu de tous ces critères qui a un moment donné dans la vie auront basculé dans une extrême limite.

Claire-MAUNIE-DEBIN-Académie-des-Eclaireurs-Article-Après-le-Burn-Out-il-se-passe-quoi

Mon parcours et celui de mes coachés me permettent aujourd’hui de dégager de grandes étapes incontournables que chacun traverse et traversera à son rythme selon son histoire, sa capacité de compréhension du moment et sa capacité d’assimilation, toujours en respectant la justesse de leur être et de leur personnalité profonde.

Voici dans les grandes lignes les étapes qui se profilent dans le parcours de votre vie, si vous vivez en ce moment même ce mode « RESET ».

LA MISE A L’ARRET

Peu importe sa forme, votre système en surchauffe est à l’arrêt et demande à s’arrêter. Un excès en appelle tout son contraire. C’est « l’effet flipper ». Comme la boule va cogner de tous les côtés dans ses mouvements frénétiques, elle bascule de bords en bords. La bonne nouvelle c’est que la boule finit par ralentir son mouvement et trouver une forme d’équilibre.

Le chemin du Burn out est similaire. Il vous faudra le temps de trouver vos extrêmes pour identifier votre équilibre.

Les sensibles et hypersensibles connaissent bien les montagnes russes. Ils vivent cela chaque jour mentalement, émotionnellement, corporellement. Et il n’est pas innocent qu’un hypersensible traverse un épisode de burn out voire même plusieurs. Son challenge, son défi sera de trouver le juste milieu de ces extrêmes pour installer semaine après semaine, année après année son équilibre.

Claire-MAUNIE-DEBIN-Académie-des-Eclaireurs-Article-Après-le-Burn-Out-il-se-passe-quoi

Pour installer votre équilibre, il faut donc vous arrêter un peu dans vos extrêmes et les comprendre. Vous avez connu le « trop », explorez le « vide »! Ce qui perturbe là, c’est la soudaineté et l’imprévisibilité de ce cap. Faites confiance à votre capacité d’adaptation. Vous allez nécessairement fonctionner au jour le jour mais soyez en certain.e, vous saurez faire.

Voici le temps du repos, forcé certes. Voici le temps de prendre le temps. Voici le temps d’un confinement, si je fais un parallèle avec notre actualité récente. Voici le temps du corps qui a dit stop, le temps du ralenti…

Le réflexe, ici, est encore de trouver des ressources pour lutter contre cet état… Mon conseil est simple : ne plus lutter. Plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque nous avons été habitués à contrôler et maîtriser. Cette démarche nous semble alors contre nature. Pourtant elle est salvatrice. Pendant cette phase, un tri est en train de s’opérer, plus ou moins conscient. Et c’est une bonne nouvelle. Le sommeil peut être perturbé et pourtant il sera votre meilleur allié. Pendant cette phase, la consultation de votre médecin généraliste est la bienvenue, d’une part, pour la nécessité de vous arrêter de travailler, mais aussi pour envisager la solution qui sera la plus adaptée pour retrouver un sommeil suffisamment réparateur. A ce stade ci, je me souviens avoir lâché ma vieille croyance que jamais je ne prendrai de médicaments pour dormir. Mon cerveau ne parvenant pas à déconnecter, j’ai demandé malgré tout cette aide médicamenteuse. Ce n’était plus le moment de jouer les héroïne. Ce temps est révolu. Aucune technique de respiration ne me convenait. Comment voulez-vous souffler quand tout votre corps ne respire plus. Cette technique était devenue anxiogène pour moi et pointait du doigt mon incapacité à aller mieux. « Si même la technique du souffle ne marche pas sur moi alors que ça fait du bien à tout le monde, c’est que je suis mal barrée ». J’ai pris les médicaments avec la ferme idée que c’était pour m’aider à débrancher là-haut et que c’était temporaire. Dans le même temps j’avais fait un pacte avec moi-même : j’acceptais de me REPOSER. Concept alors très éloigné de mon quotidien auparavant.

LE RETOUR DU PLAISIR ET DES PETITS APPRENTISSAGES

Pour ne pas dire Ré-éducation…

Etape marquante de mon processus puisque j’ai dû tout réapprendre. Prendre mon temps, savourer des moments simples comme une brioche qui gonfle dans le four que j’ai pris le temps de réaliser de mes mains, un tricot qui prend forme. Revenir à des réalisations, de menus projets que je fais enfin de A à Z.

Pour entrer dans cette phase, j’ai dû assimiler le fait que ma vie d’avant n’existerait plus telle qu’elle. Ceci m’a permis de m’engager pleinement dans ce nouvel enseignement de la vie, que j’ai accepté de vivre pas à pas. Exit la boulimie d’informations, même si mes vieux démons revenaient au début très souvent puis de moins en moins. Et Bienvenue aux vraies expériences de vie. Je passais alors du conceptuel au pouvoir du Faire.

LA DECOUVERTE DE SOI ET SES PROJETS

La vie ne s’arrête pas après un Burn Out, elle s’enrichit de tout ce qui nous appartient, nous stimule et nous fait vibrer. La vie gagne en Sens et en nouveaux repères en adéquation avec nos choix responsables.

Certains vivront un changement professionnel, d’autres personnels, d’autres ne changeront rien mais accueilleront leur environnement d’une toute autre manière. A chacun ses choix dans le respect de leur sphère intime et confortable.

Pour réaliser quelque chose, vous devez être assez courageux pour échouer

Kirk DOUGLAS Acteur
Claire MAUNIE DEBIN Académie des Eclaireurs Article Après le burn out il se passe quoi

Afin de s’assurer une meilleure compréhension et connaissance de soi et d’acquérir des bases solides, il est fortement intéressant de demander de l’aide auprès d’un psychologue, d’un coach spécialisé dans le burn out, d’un médecin généraliste sensible au sujet, d’un professeur de yoga, de tout autre interlocuteur qui puisse vous épauler. Se sentir soutenu est important. Trouvez les interlocuteurs qui vous correspondent. Le fait de vous sentir profondément bien et en confiance fera presque 72 % du travail 😉

C’est dans ce cadre là que j’ai découvert mon hypersensibilité, le haut potentiel, mon corps, que j’ai fait mes premiers pas vers ma spiritualité, la philosophie, mes rituels, bref, tout ce que j’ai installé dans ma vie pour maintenir mon cap et mon équilibre. 

LES APPRENTISSAGES DE VOTRE NOUVELLE VIE

Chaque jour constitue une nouvelle mise à l’épreuve dans laquelle vous allez explorer votre capacité à être autonome devant les nouvelles leçons de la vie. Chaque pas devient de plus en plus conscient voire même spirituel et inspirant.

Viendra peut-être aussi le temps de relayer votre expérience pour donner du sens à une personne qui sera à son tour en difficulté.

Les phases que je vous ai présentées ici sont fournies à titre indicatif, et peuvent se mener conjointement, les unes après les autres. Tout dépend de votre engagement et de votre parcours très personnel. J’avais à cœur ici de vous partager un itinéraire, en espérant passer le message que le Burn out est la porte ouverte à une vie épanouissante. A chacun revient la responsabilité de faire ce choix en conscience de SON propre rythme. Ne vous comparez pas ! Suivez votre route, elle sera la vôtre et celle qui vous fera grandir.

Mon autre message est que vous n’êtes pas seuls. D’autres ont traversé ce désert pour trouver leur oasis. Le chemin peut sembler long et certes difficile parfois. Mais des ressources se présenteront sur votre route. Ne perdez jamais de vue cette pépite qui brille en vous. Elle seule saura vous donner la direction.

Je suis curieuse de savoir comment cet article a résonné en vous. Je lirai avec intérêt vos retours d’expérience sur vos moments de foi et de doutes s’il y a. Et si cet article peut intéresser une personne qui vous est proche, alors je vous laisse jouer votre rôle de passeur d’informations et le partager.  

Pour aller plus loin, suivez moi sur ma page Facebookma chaîne youtube et Instagram 😉

Et encore plus! Accédez à l’Atelier Vidéo que je vous ai préparé pour savoir quel éclaireur ou quelle éclaireuse vous êtes ! Vous pourrez alors  dégager vos pistes de progression et installer votre équilibre de vie progressivement. 

Et encore plus plus !!! Le 22 Août prochain, je propose un webinaire live qui a pour thème « Comment poser son cadre et ses limites sans rendre sa vie trop crispante? » Pour vous inscrire, c’est par ici !

Vous méritez l’équilibre et le bonheur, Laissez la flamme qui est en vous continuer à vibrer.

Claire.

Pour ne plus avoir à choisir entre

Découvrez quel éclaireur sensible vous êtes

Faites vos premiers pas 

pour vous reconnecter à ce qui vous fait vibrer, 

à ce qui fait sens, 

sans vous laisser happer par le tumulte extérieur….

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines
d'Eclaireurs et D'Eclaireuses!

Accédez gratuitement A VOS PREMIERS PAS D'ECLAIREURS SENSIBLES ET RAYONNEZ DE VOTRE PASSION !

découvrez pourquoi vous ne pouvez plus passer à côté de ce qui vibre en vous

et comment ne plus faire de compromis entre votre rêve et votre équilibre de vie

Atelier_Vidéo_des_Eclaireurs