Claire MAUNIE DEBIN Académie des Eclaireurs

L’Eclaireur et la sagesse du chemin

By Claire MAUNIE DEBIN

By Claire MAUNIE DEBIN

Coach, Sophrologue, Praticienne PNL Certifiée

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur facebook

Combien d’entre nous ont entendu la voix sourde du pouvoir et de la puissance en soi, et combien d’entre nous ont accepté de l’entendre et de la suivre ? Combien d’entre nous ont fait le choix de l’étouffer ?

Avez-vous déjà entendu cette voix qui dit : « le succès est pour toi », « tu as le pouvoir de vivre ta destinée ». Ou encore cette même voix qui, devant une personne que l’on admire, nous dit « si un jour j’étais lui ou elle… ». Cette même voix sourde qui dit « vas-y toi aussi, sois ce que tu rêves d’être ». Elle vous a susurré « c’est possible ». Peut-être l’avez-vous entendue pendant un millième de secondes ou est-elle venue à vous de façon répétée… Peut-être vous a-t-elle semblée amplement illégitime finalement ! Foutu destin pour cette part de nous qui a envie de briller.

C’est cette voix qui se tait lorsqu’une autre arrive. Celle-ci dit : « Ca va être long… possible peut-être mais… ». Et là débutent la litanie de toutes ces excuses et ces prétextes qui sabotent, qui taisent et qui étouffent les élans de puissance et de pouvoir intérieurs. Vous l’avez certainement entendue et je dirais même écoutée davantage, n’est-ce pas ?

Et encore, s’il n’y avait que deux voix !

« être puissant et dans ton pouvoir va te nuire. Les autres te jugeront, les autres te feront taire et tu souffriras. Alors mieux vaut te taire dès maintenant. C’est plus sage… » Sentez-vous la perfide manipulation de cette voix qui assassine et qui efface tout faisant passer pour sagesse le fait de s’automutiler d’une part de soi au nom d’un danger hypothétique ?

Claire MAUNIE DEBIN
Claire-MAUNIE-DEBIN-Académie-des-Eclaireurs-Article- L'Eclaireur et la sagesse du chemin

Il y en a une autre… Plus forte… sournoise celle-ci (car peu consciente), qui pose pourtant un voile très opaque sur notre façon de passer à l’action et de réagir. Cette voix perfide nous a glissé l’idée suivante : « ne sois pas trop visible, ne te donne pas trop en spectacle, ne sois pas trop assuré.e », suivi de « être puissant et dans ton pouvoir va te nuire. Les autres te jugeront, les autres te feront taire et tu souffriras. Alors mieux vaut te taire dès maintenant. C’est plus sage… » Sentez-vous la perfide manipulation de cette voix qui assassine et qui efface tout faisant passer pour sagesse le fait de s’automutiler d’une part de soi au nom d’un danger hypothétique ? Car hypothétique il l’est ce danger d’être jugé, d’être brûlé en place publique. Je vous entends déjà me donner tout un tas d’exemples de personnes qui ont osé être et qui se sont fait lyncher… Je peux vous en citer autant qui, par leur puissance et leur pouvoir, sont de vrais Eclaireurs. Et si vous cherchez un peu, vous vous apporterez la preuve que tous les scenarii existent, même ceux de pouvoir briller et rayonner.

Claire MAUNIE DEBIN Académie des éclaireurs Série Vidéos du changement

Pour demander l’accès à votre Série Vidéo du changement, Cliquez ici

Le poids du nombre versus le poids de la lumière d’un individu… Voilà où nous en sommes…

Voici toutes ces voix, réunies dans une même salle, qui chuchotent pour certaines, de peur de subir la chasse aux sorcières, plus puissantes pour d’autres, fortes du son de cloche portée par la masse populaire, les inconscients et les habitudes sociétaux. Le poids du nombre versus le poids de la lumière d’un individu… Voilà où nous en sommes…

Claire-MAUNIE-DEBIN-Académie-des-Eclaireurs-Article-Après-le-Burn-Out-il-se-passe-quoi

« Aller vers sa lumière et son rayonnement est un parcours initiatique pour ceux qui aiment les mystères et les énigmes. Il faut s’attendre à ce que parfois ils ne soient pas résolus et que seule la beauté du mystère réside, comme un film sans fin qui nous laisse croire. Il est amusant de voir ensuite comment l’ego s’en empare. » 

Claire MAUNIE DEBIN.

Au fil de l’histoire, nous avons traversé différents courants culturels imprégnés par les parfums des religions, par les influences des décisions étatiques, par les courants philosophiques qui ont marqué les esprits et modelé le monde. Le droit de penser ou pas complètement, interdiction de dire et d’offenser, faire bien, faire mal, penser bien, penser mal… L’expérience de celles et ceux qui ont osé parler n’était pas un simple exercice de dire et d’être écouté pour débattre. Cette expérience ressemblait plutôt à une prise de risques pour être finalement condamné. Le jugement a pris le pas sur l’écoute et l’accueil et dans nos individualités, nous avons transposé ce schéma. Nous avons déduit que cette part de liberté et de rêve qui était en nous n’avait pas sa place puisque, dans tous les cas, elle ne serait pas entendue. S’étouffer, se taire, être autre pour entrer dans un moule, dans un monde qui finit par ne plus nous ressembler et dans lequel nous ne trouvons plus notre place.

LA tRAVERSEE DES UNIVERS INCONNUS eT LA SOLITUDE DU CHEMIN

Ceux qui ont choisi de suivre la voix de leur pouvoir et de leur sagesse ont dû traverser des univers inconnus et des obstacles qui semblaient être, de prime abord, quasi infranchissables. Choisir le chemin de sa prise de pouvoir intérieur est un acte fort qui comme toute aventure est chargé de ses défis, de son lot de déroute et de son lot d’émerveillement.

Débroussaillage, nettoyage et prises de conscience pour se défaire de ce qui ne leur appartient plus, accueil, rituel et vénération de ce qu’ils sont dans leur lumière, les Eclaireurs qui empruntent ce chemin peuvent percevoir encore des voix : « je ne me sens pas encore compris.e malgré tout ce que je fais », « je me sens encore seul.e  sur ce chemin ». Une étape que j’ai connue et qui m’a fait grandir davantage. Attaché encore à une de mes croyances, ce murmure intérieur était appuyé par cette règle populaire « être seul.e est une souffrance ». Si nous tenons à y croire, alors ce sera le cas. Et ce sera irrévocable. Nous n’emprunterons pas ce chemin de notre pouvoir puisque la solitude est souffrance et que nous n’en pouvons plus de souffrir. Et si je vous disais que la solitude est une simple idée. Si je vous disais que dans les ressentis et dans le pouvoir intérieur petit à petit dévoilé, le fait d’être seul n’est qu’un moyen et non un résultat. Etre seul.e ne signifie pas être en peine, mais bien un moyen supplémentaire qui nous est offert d’être au calme dans une expérience individuelle. La solitude devient un jeu à travers lequel j’explore mon chemin vers la joie qui s’y trouve. Parfois je suis éclairée, parfois je tourne en rond… Parfois j’avance à grands pas, parfois je suis aveuglée et dans le brouillard. Mais à chaque fois, je joue et je m’enrichis de l’expérience. La sagesse de l’Eclaireur est un chemin vers la lumière de la solitude.

Claire MAUNIE DEBIN Académie des éclaireurs

Dans la pratique, cette exploration a finalement sa logique. Plus je me sens proche de mon pouvoir intérieur, moins je le cherche ailleurs. Moins je cherche à jouer des relations de pouvoir dans mon environnement proche. Je ne cherche pas à manifester mon pouvoir auprès des autres, en montrant que je sais ou que je maîtrise. C’est dans ces cas de figure d’ailleurs où je me sentais seule et en souffrance. Je ralentis jusqu’à stopper les stratégies de prise de pouvoir qui nourrissent colère et souffrance. Plus je vais en solitaire vers ma quête de pouvoir et de puissance, plus je me défais des faux impératifs et des fausses obligations. Les « il faut » et « on doit ». Je les vois, je les conscientise, je les refuse, je sais au nom de quoi d’important je les refuse et je peux l’expliquer. Et tout est aligné. Plus je nourris en moi mon espace intérieur de liberté, de conscience, de responsabilité, plus j’incarne ce qui me semblait inatteignable jusqu’alors et j’ai foi en cette solitude que je recherche désormais pour équilibrer mes pas.

L'ENGAGEMENT COMME RESSOURCE ESSENTIELLE DE L'ECLAIREUR

Puissance et pouvoir intérieurs nous font devenir des être éclairants, des piliers solides dénués d’attente de l’Autre et d’espoir à la place de l’Autre. Les relations d’influence entre l’Eclaireur et le monde qui l’entoure sont détachés de tout dogme et « du vouloir pour l’autre ». L’Eclaireur laisse la place à l’autre dans sa responsabilité. Cette sagesse acquise via la porte de la quête solitaire, en passant par des moments de hauts, des moments de régénération, d’assimilation , de ralentis est le résultat d’un vrai apprentissage qui demande de l’engagement et de la conscience. Quel pouvoir et Bonne nouvelle ! l’Eclaireur est engagé ! Voici donc une belle ressource qu’il n’aura pas à chercher bien longtemps pour faire ses pas vers sa puissance et son pouvoir.

LA DECOUVERTE DE SOI ET SES PROJETS

Le chemin de la sagesse est un chemin d’apprentissage et d’Amour de soi. Ce n’est ni un chemin de Savoir et d’ego tout puissant, ni une série de tentatives de prise de contrôle que, seule, la peur suggère. Osons, explorons ! Acceptons nos erreurs et nos essais avec le même accueil que nos réussites, c’est-à-dire avec Amour. Voici ce qui alimente la lueur de notre chandelle d’Eclaireur. L’Eclaireur avance seul et riche de ses découvertes intérieures. Avancer seul, avec d’autres Eclaireurs et pour tous.

Cela semble toujours accessible jusqu'à ce qu'on le fasse

Nelson MANDELA
Claire MAUNIE DEBIN Académie des éclaireurs

Le défi de l’Eclaireur consiste à faire plutôt que de réfléchir. A faire en conscience pour entrer dans un apprentissage concret et non lus uniquement mental. Quand débutez-vous ?

Je suis curieuse de savoir comment cet article a résonné en vous. Je lirai avec intérêt vos retours d’expérience. Et si cet article peut intéresser une personne qui vous est proche, alors je vous laisse jouer votre rôle de passeur d’informations et le partager.  

Pour aller plus loin, suivez moi sur ma page Facebookma chaîne youtube et Instagram 😉

Et encore plus! Accédez à l’Atelier Vidéo que je vous ai préparé pour savoir quel éclaireur ou quelle éclaireuse vous êtes ! Vous pourrez alors  dégager vos pistes de progression et installer votre équilibre de vie progressivement. 

Et encore plus plus !!! Les 13, 14, 15 Novembre 2020, je vous propose de nous retrouver pendant tou un week-end pour explorer la voie de l’Amour Bienveillant en soi. Je vous en dis plus par ici !

Vous méritez l’équilibre et le bonheur, Laissez la flamme qui est en vous continuer à vibrer.

Claire***

Pour ne plus avoir à choisir entre

Découvrez quel éclaireur sensible vous êtes

Faites vos premiers pas 

pour vous reconnecter à ce qui vous fait vibrer, 

à ce qui fait sens, 

sans vous laisser happer par le tumulte extérieur….

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines
d'Eclaireurs et D'Eclaireuses!

Accédez gratuitement A VOS PREMIERS PAS D'ECLAIREURS SENSIBLES ET RAYONNEZ DE VOTRE PASSION !

découvrez pourquoi vous ne pouvez plus passer à côté de ce qui vibre en vous

et comment ne plus faire de compromis entre votre rêve et votre équilibre de vie

Atelier_Vidéo_des_Eclaireurs