Claire MAUNIE DEBIN Académie des Eclaireurs

Le temps d’une retraite…

By Claire MAUNIE DEBIN

By Claire MAUNIE DEBIN

Coach, Sophrologue, Praticienne PNL Certifiée

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur facebook

Une pause et un silence puissants

 Ces derniers mois, nous avons vécu une période inédite et mémorable. Force était de constater que le temps était au retrait, à l’arrêt. Je ne sais ce qu’il s’est passé pour vous, mais j’ai profondément ressenti que nous vivions un temps exceptionnel. Et cela est allé plus loin. J’ai eu le sentiment que nous vivions un changement profond, venant de bien plus grand que nous, échappant totalement à notre contrôle. Deux parties de moi ont réagi fortement : ma part anxieuse que je connais bien mais aussi ma part enthousiaste que je sentais soulagée.

Soulagée oui parce que enfin, nous avons été contraints à raisonner autrement (ou pas). Enfin, grâce à plus grand que nous, nous sommes restés assignés à résidence et nous nous sommes vus pour la plupart obligés à repenser notre quotidien, à revoir nos priorités, revoir nos libertés, notre façon de penser le temps et de le vivre. Placés comme face à un miroir, dans un silence profond d’un changement que l’on sentait inéluctable, dans lequel nous n’avions quasiment rien d’autre à faire que de nous recentrer et de faire face à nous-même, je me suis sentie bien petite et impuissante et à la fois profondément enthousiaste face à ce mouvement planétaire. 

Je me refuse de repartir dans les mêmes gouffres et spirales qu'auparavant, dans les mêmes rythmes effrenés, dans les mêmes peurs du manque. Je constate que mon essentiel est ailleurs.

Claire MAUNIE DEBIN
Claire MAUNIE DEBIN Académie des Eclaireurs

Ce que chacun a eu l’occasion de découvrir est sa façon de voir son monde, avec des « Vivement que ça reprenne ! », ou des « ça y est, peut-être que les sceptiques comprendront enfin qu’il est urgent de penser le monde autrement », ou encore « Qu’est-ce que ça va donner tout ça… ». Alors plus que jamais, nous allons observer si les enseignements auront été riches ou si nous sommes passés à côté. De quel groupe faisons-nous partie ? Jusqu’à quel point pouvons-nous nous positionner solide et fier devant un changement puissant? Qui croire ? Quoi croire ? Qui se joue de qui ? Pour quels intérêts mineurs ou majeurs qui s’entremêlent sans aucune clareté ni substance chacun se fait-il le porte-parole ? Pour ma part, j’ai vécu le choc de deux mondes: le mien et le dehors…

Je n’ai pas l’envie, et je n’en vois pas la nécessité, de nourrir les débats confus et stériles qui s’auto-alimentent dans la sphère politique ou médiatique. Je ne fais décidément plus partie de ce mouvement qui emprisonne plutôt que d’informer. J’ai coupé le son, la télé, les infos… Nombreux d’entre nous ont ressenti ce mouvement. Nous en avons parlé et nous avons beaucoup échangé sur ce sujet en séance individuelle ou de groupe. Nous avons le droit de nourrir cette inquiétude face à l’idée de devoir ressombrer dans la vitesse, le tumulte, le « tout et tout de suite », la surconsommation, nous y sommes tous plus ou moins confrontés. Mais j’ai foi. Je nous sais nombreux à refuser cela. Seul hic, comment faire ? comment résister ? 

Pour ne plus avoir à choisir entre

Découvrez quel éclaireur sensible vous êtes

Faites vos premiers pas 

pour vous reconnecter à ce qui vous fait vibrer, 

à ce qui fait sens, 

sans vous laisser happer par le tumulte extérieur….

Article Le temps d'une retraite Claire MAUNIE DEBIN Académie des Eclaireurs

Alors que j’écris cet article, je ressens le besoin de cheminer Ensemble. Pour une hypersensible qui a craint le monde et les violences extérieures, c’est avoir fait un grand pas que de penser le Ensemble. Ou plutôt y croire encore… Et je reste plus que jamais convaincue que le Ensemble fonctionnera si chacun, dans sa sphère intime, laisse émerger la pépite dont je parle souvent, cette lueur d’humanité et de Sensibilité qui lui appartient et qui ne demande qu’à flamber davantage. Attiser une étincelle donne un feu ardent, et le feu ardent rayonne à plusieurs kilomètres à la ronde. Imaginons que chacun attise sa flamme… Puis de loin, le feu ardent ressemble à une lueur. Nous pouvons le voir, tout petit avec la distance… Mais cette lueur, ce feu ardent, attise la curiosité. Il rayonne et de sa lumière réveille comme un écho une envie d’aller voir. Imaginons quelques instants que l’Eclaireur Sensible qui rayonne, pas à pas, de plus en plus, suscite la curiosité et l’attraction pour que d’autres Eclaireurs s’approchent, voient cette lueur devenue feu ardent… Qu’auront-ils envie de faire à leur tour ? Voyant que c’est possible, ils auront envie d’attiser la petite flamme  déjà installée au fond d’eux pour qu’elle grandisse et brûle de mille feux…. Imaginons ce passage de flamme…  cette contagion en chaîne d’humanité et de sensibilité… J’en rêve. Et aujourd’hui, j’y crois. 

Cette lueur, c’est un message. Votre message. Votre magie. Souvent, depuis que nous* sommes tout petits, nous avons compris que ce message n’avait pas de substance et qu’il fallait l’oublier. Le mettre de côté… « Tu es au pays des Bisounours Petite ! ». Alors nous avons fait notre route en faisant comme les Autres, en tentant de penser comme les Autres. Même si cela semblait dissonant, inadéquat, inadapté, ou que ça ne résonnait pas en nous. Lorsque le Burn Out vient nous frapper, il nous glisse à l’oreille que « ça suffit ». Qu’il est temps de réveiller la lueur qui est là, en nous, et qu’elle a quelque chose à dire. Il nous dit aussi que nous l’avons trop étouffée, Notre magie. Seulement, nous avons du mal à y croire. Nous avons du mal à entendre ce que le Burn Out vient nous apporter sur un plateau. Nous ne voyons que le fait qu’il nous ait fauché en plein vol et mis à néant tous nos efforts. C’est vrai après tout… Jamais nous n’avons reçu dans nos enseignements le décodage de nos émotions et de notre intuition. Alors d’une part, pourquoi y croire si personne ne nous l’a enseigné. Ca ne devait pas être si intéressant que ça. Et puis tout le monde agit vers le plus haut, le plus fort, le plus et l’exceptionnel. Pourquoi moi je prendrais un autre chemin ? Pour être original ? Trop dur à assumer… le jugement des Autres est terrible… Pour me faire remarquer ? Trop dangereux… Que diraient-ils? Que je suis trop ou pas assez, ou bizarre… Pour être moi ? Mais qui l’est vraiment ? Je sais tellement jouer le rôle des Autres… Je suis si adaptable… sur-adaptable… Difficile de trouver la « bonne » voie ou devrais-je dire la voie la plus juste pour soi, surtout quand nous avons appris à être TOUT sauf NOUS.

*Lorsque je dis « nous », je parle des Eclaireurs. Il n’est pas question d’installer ici une Vérité absolue, pour peu qu’elle existe vraiment… 

Si un message dort au fond de nous depuis toujours, il a sa place aujourd’hui. Votre cœur peut parler, tentez de le laisser faire, vous n’êtes pas seul.e. Votre souffle va s’amplifier, laisser le vous envelopper. La flamme n’étouffera plus, ni vous non plus. Mais peut-être sentez-vous cela difficile. Peut-être ressentez-vous son appel mais aussi de la maladresse dans la façon de laisser ce message prendre une place dans votre vie. Alors solliciter une aide devient un premier bénéfique.

Je vous partage aujourd’hui une de mes clés pour laisser l’occasion à mon message de prendre sa place et d’exister pleinement. Voici un de mes rituels pour nourrir en moi la magie et mon Espoir, en d’autres termes, mon alignement. C’est cet alignement qui me permet, entre autres choses, de vous écrire, à travers mes articles, mais aussi de faire le métier que je fais qui me passionne et qui m’inspire. Cette clé, c’est ma retraite.

La retraite, comme son nom l’indique, est un moment de retrait, souvent choisi, qui permet de prendre du recul, de se trouver, de rentrer en contact avec soi. Le contexte sanitaire que nous traversons peut nous amener à nous placer en retrait, malgré le déconfinement. Peur de retrouver les Autres ? Non, ou peut-être un peu. Pour ma part, mon besoin de me placer en retrait est surtout l’occasion de continuer à nourrir mon feu sans être polluer ou détourner de ma lueur. C’est une occasion de cultiver mon rythme, ma passion, ma force. C’est l’occasion de vénérer mon espace et de me retrouver dans mon alignement, de me recentrer. 

Ce que j’explore de bon et de stimulant en retraite familiale ou solo dans mon cocon :

  • repositionner ma façon de voir les choses sous un angle nouveau et agrandir mon ouverture de coeur
  • Sortir du rythme donné par le reste du Monde et parcourir le temps selon ma musique
  • m’ouvrir à une autre organisation pour m’explorer et apprendre de mon nouveau quotidien. Réveillez le Robinson en moi !
  • vivre le silence et la pause versus la frénésie habituelle et voir comment je réagis.
  • apprendre à me poser, souffler, trouver du réconfort face au vide éventuellement ressenti
  • expérimenter ce que cela me fait de sortir de mon contexte habituel et d’observer ce qui me manque et ce qui m’invite à la paix intérieure
  • réfléchir au sens de mon existence, mes voix et voie profondes pour me reconnecter avec
  • de prendre du recul sur ce qui me pollue habituellement et observer ce qui finalement n’a pas tant d’importance (Bernard qui ne vous dit pas bonjour, votre chef qui est toujours trop speed, votre collègue d’en face qui ne parle pas ou trop, les clients trop pressés, les amoureux des pâtes qui stockent, le chat qui miaule tout le temps…)
  • revoir mon rapport au travail, à l’argent, à mes proches, à mes enfants…
  • d’explorer ma relation à la famille et à moi-même. Ma place au sein du foyer.
  • à vénérer celle qu je suis, celle que j’étais et celle que je deviens…

de voir la place que prend Netflix dans ma vie 😉

Article Le temps d'une retraite Claire MAUNIE DEBIN Académie des Eclaireurs

Je me donne là une occasion inédite de proposer à mon cerveau un reformatage et à mon corps une healthy attitude ! Alors vous sentez-vous prêt.e à aller dans ce challenge ?

Pour vous accompagner dans cette expérience, j’ai réalisé un accompagnement audio qui regroupe les séances de sophrologie et de Méditation qui m’accompagnent dans mes retraites. Leur intérêt est de vous sentir guidé.e et encadré pour ne plus ressombrer dans les habitudes du monde d’avant, maintenir votre cap et soutenir votre magie. Une jolie manière de réveiller et  renforcer votre Soi. Je vous laisse découvrir ce programme de 8 séances ici. 


Je suis curieuse de savoir où vous en êtes, ce qui vous parle le plus. Je lirai avec intérêt vos commentaires sur vos projets de retraite ou sur vos retraites passées. 

Si cet article vous a inspiré ou si vous pensez qu’il inspirerait vos proches, n’hésitez pas à le partager !

Et pour aller plus loin, suivez moi sur ma page Facebook, ma chaîne youtube et Instagram 😉

Portez-vous bien et prenez soin de vous.

Claire.

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines
d'Eclaireurs et D'Eclaireuses!

Accédez gratuitement A VOS PREMIERS PAS D'ECLAIREURS SENSIBLES ET RAYONNEZ DE VOTRE PASSION !

découvrez pourquoi vous ne pouvez plus passer à côté de ce qui vibre en vous

et comment ne plus faire de compromis entre votre rêve et votre équilibre de vie

Atelier_Vidéo_des_Eclaireurs