Blog Dans quel sens Claire MAUNIE DEBIN Ma petite bibliothèque d'Eclaireuse

Ma petite bibliothèque d’Eclaireuse

En me levant ce matin (c’est toujours comme ça que me viennent mes idées… ), j’avais l’impulsion de te partager les livres et les ressources que j’ai rencontrées sur mon chemin de quêteuse.  Alors aussitôt pensé, presque aussitôt mis en application… J’ai quand même pris le temps, entre mon idée du matin et le moment où j’écris, de faire ma petite session d’écriture du jour, de faire un tour de mon jardin, d’avoir ma mère au téléphone, de déjeuner en famille, de faire une sieste et de boire mon thé… Et me voilà pour te partager des ressources aidantes dans ton cheminement, à consommer en fonction de tes propres ressentis et intuitions.

camera, book, candle-4597415.jpg

Pourquoi te proposer ma petite bibliothèque ?

Pour nourrir ma curiosité et ma soif d’apprentissage, les livres m’ont beaucoup accompagnée. Apprendre et se nourrir de nouveautés est un point caractéristique de la multipotentialité et j’aime le respecter. C’est un vrai besoin. Alors il est temps pour moi de partager mes pépites pour que tu puisses poursuivre ta quête et être inspiré par de bonnes vibes. 

Il n’est pas toujours simple aujourd’hui de trouver les réponses à nos questions existentielles. Je me suis aperçue que dans quelques régions du monde, il y avait des niches d’enseignants et de guides mais malheureusement, dans mon petit coin de campagne, les ressources à proximité se sont toujours faites rares. Alors mon refuge était la lecture et je prends toujours plaisir à me plonger dans cet univers, hors de tout, comme si je rentrais à la maison. Peut-être ressens-tu le besoin de trouver des clefs et que tu ne trouves pas autour de toi les sources d’informations… Alors cette liste devrait pouvoir t’aider sans aucun doute. 

Fais-tu partie, toi aussi, des compulsifs du livre ?

Fais-tu toi aussi partie des personnes qui raffolent des rayons dédiés aux livres bien-être, développement personnel? En peu de temps, ces rayons ont grandi et se sont même vu décerner des zones à part entière. Seul hic, on y trouve de tout et on s’y perd !

Pour ma part, j’ai arrêté de flâner dans ces rayons et de lire les quatrièmes de couverture. A la fin, mon cerveau saturait et je finissais par ne plus savoir ce que j’étais venue chercher.  Parfois, je venais en magasin sans besoin particulier et je repartais avec 4 livres …

J’ai fait partie aussi de celles et ceux qui achètent un livre, ne le lisent pas tout de suite et finissent par avoir une pile de livres non savourés. Un petit ressenti pas très agréable qu’une fois de plus je n’avais pas su résister à la tentation…

J’ai connu de nombreuses périodes de boulimie d’informations et je suis encore en mesure de dévorer des bouquins quand le sujet me passionne. 

Avec tout cela j’ai pu observer plusieurs choses avec lesquelles j’ai appris à être en paix :

  • Lire, découvrir, assouvir ma curiosité et mon besoin d’apprendre font partie de moi et c’est un vrai besoin.
  • Tous les livres que j’ai achetés et que je n’ai pas lus tout de suite ont répondu à un vrai besoin que je détaille plus loin
  • Je ne tiens plus compte des discours qui incitent à ne plus nous éparpiller dans trop de lectures et je vais t’expliquer pourquoi.

Merci pour cette belle bibliothèque, J'y retrouve des livres que tu m'avais cités lors de mon accompagnement et que je n'ai pas encore achetés et d'autres que j'ai achetés mais que je n'ai pas encore lus et d'autres que j'ai lus et relus et qui m'ont fait avancer.

Pour obtenir l’accès à ma petite bibliothèque, inscris-toi juste dessous. Tu accèderas au lien qui t’ouvrira les portes de la biblio actualisée. En t’inscrivant, tu me permets de garder ton contact pour être informé.e de mes actualités comme les articles de Blogs, les produits et services que je propose. 

Lire, découvrir, assouvir ma curiosité et apprendre font partie de moi

C’est un trait de caractère très fort chez moi et peut-être le reconnais-tu chez toi également. Ce trait de caractère est dominant chez les multipotentiels. Ils ont besoin d’APPRENDRE ! La diversité des informations, la nouveauté, aller au bout d’un sujet permettent de nourrir cette capacité à mettre en liens des informations différentes en apparence mais que le multipotentiel va assembler avec sa vision globale. Une belle force ! 

Quels que soient tes sujets de prédilections, nourris-toi, ton énergie et ta vibration n’en seront que plus élevées.

Acheter des livres et le lire plus tard répond à un vrai besoin

Au début, c’est vrai, je culpabilisais (d’autant plus que niveau budget j’étais toujours en mode ric-rac sur mon compte bancaire). Avec les années et mon recul, j’ai compris un truc. 

Naturellement, nous savons ce dont nous avons besoin. C’est juste souvent le timing que nous n’avons pas bien cerné. Tous les livres que j’ai achetés, je les ai lus à un moment juste de ma vie. A chaque fois qu’une problématique arrivait, j’avais un livre qui flashait dans ma tête et là j’étais capable (et je lui suis toujours) de le lire en 2 jours et de prendre des notes (ah oui, ça aussi, je pourrais t’en parlais de mes carnets et des notes ! je me le note pour plus tard 😉 ). L’avantage, c’est que je l’avais tout suite sur mon étagère (ou par-terre par manque de place). J’ai découvert un peu plus tard la liseuse et la magie d’appuyer sur le bouton pour commander le livre et le consommer immédiatement mais j’ai tout de même un faible pour le papier et la facilité qu’il offre d’aller et venir dedans, de stabiloter ou de mettre des post-it de couleur tout mignon… 

Bref, ce que cela me fait dire, c’est que je suis toujours bluffée de voir comment, d’instinct, j’ai fait mes choix de livres et comment au moment le plus précis possible, il vient comme une réponse à mes questions. Je ne dis pas que je ne me suis jamais plantée dans le choix de mes livres mais là encore, je les ai revendus et ma petite enveloppe pour financer les nouveaux prenait naissance.

Alors, à quel besoin répondent ces livres que tu as achetés et que tu n’as pas lus tout de suite ? Au besoin de ton âme qui guérit tes blessures petit à petit, au rythme de ta conscientisation. Le livre et son sujet que tu as choisis en librairie ont fait un bout de chemin inconscient dans ton esprit. Ca travaille en profondeur et lorsque le mental comprend qu’il faut s’y pencher, alors tu es mûr.e pour accueillir les informations ! Et tu as déjà le bouquin à dispo pour battre le fer pendant qu’il est chaud.

A quel besoin répondent ces livres que tu as achetés et que tu n'as pas lu tout de suite ? Au besoin de ton âme qui guérit tes blessures petit à petit, au rythme de ta conscientisation

"Vous lisez trop, ça ne vous aide pas !"

Alors oui, il me faut peu de choses pour activer ma fonction cognitive. Tu me donnes une info, je fais des liens directement, ça m’intrigue, ça me stimule et ça trotte dans ma tête pendant très, très, très longtemps… Alors forcément, quand je lis un livre, ou que je visite un blog, que je lis une newsletter, les réseaux sociaux, les actus et les faits divers de mes enfants à l’école, ça fuse dans tous les sens, c’est feu d’artifice.

En écoutant un podcast dernièrement, je suis tombée sur un coach qui disait qu’il ne lisait plus. Pour lui, lire le détournait de sa pensée et il estimait qu’il n’en avait plus besoin.  En l’écoutant, je me suis retrouvée dans ce petit travers de  trop me laisser influencer. Certaines lectures m’ont perturbée au point de me remettre en question trop intensément. Ca peut activer certaines de mes blessures ou me décentrer davantage en me donnant multiples pistes que je transpose à mon cas personnel et il m’arrive de ne plus savoir où j’en suis.

A entendre ce coach, j’ai observé ma propre relation avec mes lectures. En effet, j’observais que parfois je pouvais devenir influençable mais j’observais aussi quand le livre pouvait devenir une vraie source d’inspiration pour nourrir mon intuition et ma réflexion, pour créer. 

Le livre aura un effet perturbateur quand on le lit en phase de décentrage. Ce moment de ta vie où tu cherches partout des réponses à tes questions, imaginant que tu ne possèdes pas en toi les réponses. Connais-tu ce moment où tu crois que la solution est ailleurs ? Que c’est quelqu’un d’autre qui peut t’aider parce que toi tu n’as pas les outils, ou les infos justes… Quand je suis dans cette phase, le contenu du livre peut me déstabiliser et je perds confiance. Je peux me dire que le chemin est encore long malgré tout ce que j’ai mis en place, tout ce que j’ai changé. Je peux ressentir du découragement. Depuis que j’ai compris ce phénomène, je stoppe la lecture et je force davantage sur la méditation. Ce qui est marrant c’est que dans ces moments-là, m’installer dans la méditation est plus long, je dois passer par une étape de rassurance pour débuter. 

Lorsqu’au contraire je me sens alignée, en confiance, les informations que je recueille dans ces livres viennent me nourrir. Je le ressens tout de suite. Je prends des notes, je fais des liens, des ponts entre différents domaines et je me sens stimulée dans mes projets. Mon énergie est beaucoup plus forte, mon cœur vibre et je ne peine pas à me lever tôt le matin 😉

Ma petite bibliothèque d'Eclaireuse

Comment utiliser ma petite bibliothèque d'Eclaireuse ?

Tout d’abord, j’ai pris soin de te donner un maximum de détails sur la référence du livre ou du site et à chaque fois, j’ai souhaité te préciser un peu plus le contenu. Je t’ai tout classé par catégories ou thèmes pour que tu puisses t’y retrouver plus facilement. Bien sûr ces thèmes sont eux qui me passionnent donc si tu recherches des informations sur la pêche à la mouche, tu risques d’être déçu.e… Mes thèmes sont la spiritualité, la quête de sens, l’intuition, la sensibilité (et hypersensibilité), la multipotentialité, la symbologie, les sites sacrés…

Saches qu’à chaque fois que tu iras sur le lien de ma petite bibliothèque, tu auras le contenu mis à jour. C’est bien simple, dès que je passe devant ma bibliothèque ou que je découvre un nouveau livre qui me semble mériter notre attention, je te l’ajoute avec mon petit commentaire. 

Je me laisse la liberté de l’alimenter à mon rythme, c’est comme ça que je fonctionne le mieux. Je fonctionne également par intuition. Dès que je sens qu’un livre doit être ajouté, alors je m’exécute sagement.

En toute transparence, à chaque fois que tu cliqueras sur un lien pour acheter en librairie, il s’agira d’un lien affilié. Ca veut dire quoi ? Que lorsque tu achèteras via le lien, je recevrai une petite commission qui me permet de fonctionner dans ma mission. Pour cela je t’en remercie. 

Ce que je te propose aussi, si tu le souhaites, c’est de contribuer dans Ma petite Bibliothèque par des commentaires sur tes lectures. Tu peux partager ce que tu en as pensé, tes apprentissages, tes déclics ou aussi tes remarques toujours dans la bienveillance tout naturellement. 

J’ai hâte de te retrouver dans mon petit espace biblio et j’espère sincèrement que tu y trouveras de belles clés.

Bon voyage parmi les livres de ma petite bibliothèque d’Eclaireuse 😉

Pour obtenir l’accès à ma petite bibliothèque, inscris-toi juste dessous. Tu accèderas au lien qui t’ouvrira les portes de la biblio actualisée. En t’inscrivant, tu me permets de garder ton contact pour être informé.e de mes actualités comme les articles de Blogs, les produits et services que je propose. Mes envois se font à l’instinct, il n’y a pas de régularité fixée. Aussi, tu auras la possibilité de te désabonner à tout moment. 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

PARTAGER CET ARTICLE

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut